+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Hypothèque à taux variable: définition et comparaison

L'hypothèque à taux variable a un taux d'intérêt qui change pendant la durée du contrat. Ceci peut s'avérer positif mais aussi négatif.

 hypothèque à taux variable

L’hypothèque à taux variable à une durée non déterminée et un taux d’intérêt qui varie à intervalles réguliers. L’évolution du taux d’intérêt dépend toujours de la situation régnant sur le marché financier. Mais en fin de compte, il est défini par la banque et il n’y a aucune transparence quant à son établissement.

Privilégier les courtes échéances avec une hypothèque à taux variable

Une hypothèque à taux variable est en particulier recommandée lorsque l’on s’attend à une chute des taux, étant donné que les frais de financement baisseraient nettement dès lors. Même si l’on table sur un taux d’intérêt stable, l’hypothèque à taux variable peut néanmoins s’avérer intéressante.

Sur une longue durée, il est difficile de déterminer le cours que suivront les taux d’intérêt. C’est pourquoi une hypothèque à taux variable convient mieux aux financements de courte durée.

Résilier prématurément une hypothèque à taux variable sans grande perte

L’hypothèque à taux variable peut être résiliée en tout temps en respectant le délai fixé dans le contrat. L’avantage par rapport à de nombreux autres types de financement est l’absence de dédommagement pour cause de résiliation prématurée.

Il est donc possible de résilier l’hypothèque à taux variable sans perte financière. Mais il est également aisé de la transformer en un autre type d’hypothèque.

Intégrer le risque du changement de taux d’intérêt

L’hypothèque à taux variable présente certes une grande souplesse. Mais il ne faut pas sous-estimer le risque de ce financement. Il est avantageux tant que les taux d’intérêt restent stables ou qu’ils baissent dans le meilleur des cas.

Par contre, si les taux grimpent, il est nécessaire d’être en mesure de payer le montant majoré. Si l’on contracte une hypothèque à taux variable, il est donc essentiel de disposer de moyens financiers suffisants pour faire face à une hausse constante des taux d’intérêt.

Si l’on s’attend à une hausse des taux d’intérêt au cours des années à venir, il est peut-être plus sage d’opter pour une autre solution de financement que l’hypothèque à taux variable. Si vous souhaitez connaître les autres modèles courants, lisez l’article «Modèles hypothécaires: aperçu des principaux types».

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?