+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Hypothèque fixe: explications et application

L'hypothèque fixe est une forme de prêt immobilier actuellement très populaire. Comparée à d'autres hypothèques, elle n'a cependant pas que des avantages.

 L’hypothèque fixe

Avantages de l’hypothèque à taux fixe

Contrairement aux autres hypothèques, le taux d’intérêt de l’hypothèque fixe reste inchangé pour toute la durée, soit de deux à dix ans. L’avantage est que, même si les intérêts hypothécaires augmentent avec les années, les frais financiers ne bougent pas. Au moment de signer le contrat de prêt, vous connaissez déjà les coûts globaux qui vous attendent et pouvez facilement planifier le remboursement.

L’hypothèque fixe est particulièrement avantageuse si l’on table sur une hausse des intérêts hypothécaires dans les années à venir. Comme les taux offerts actuellement sont très faibles, il peut s’avérer payant de s’assurer ce bas niveau en optant pour une hypothèque fixe.

Inconvénients de l’hypothèque à taux fixe

Si les intérêts hypothécaires augmentent pendant la durée de votre hypothèque fixe, vous ne payez certes pas davantage, mais s’ils baissent, vous ne pouvez pas en profiter non plus. Vous devez donc décider quelle est la probabilité que les intérêts hypothécaires baissent pendant la durée de votre prêt immobilier et si vous êtes prêt à prendre le risque d’une éventuelle hausse des taux.

Le manque de flexibilité est un autre inconvénient de l’hypothèque fixe. Une dissolution du financement, par exemple si l’on change de banque, peut coûter cher. En cas de résiliation anticipée de l’hypothèque fixe, une lourde indemnité de transfert est souvent due. D’autres modèles hypothécaires permettent en revanche de passer sans encombre à un autre financement ou établissement.

Évaluer les avantages et les inconvénients avant de conclure une hypothèque fixe

L’hypothèque à taux fixe est-elle exactement ce qu’il vous faut pour financer la maison de vos rêves ou vaut-il mieux choisir une autre forme de prêt? La réponse dépend de la situation et de vos besoins. Avec une hypothèque fixe, les données invariables sont le taux d’intérêt, la durée déterminée et la banque – si vous ne voulez pas payer d’indemnité de transfert.

Pour davantage de flexibilité ou pour pouvoir profiter d’une baisse éventuelle des intérêts hypothécaires, vous devriez miser sur l’hypothèque variable ou sur l’hypothèque LIBOR le cas échéant. Si vous n’êtes pas certain de ce qui convient mieux dans votre cas, demandez conseil à un spécialiste de confiance.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %