+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Hypothèque LIBOR: quand faut-il choisir ce financement?

Le taux d'intérêt d'une hypothèque Libor est fixé à intervalles réguliers. Cela présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de peser.

 Hypothèque LIBOR

Le taux d’intérêt de l’hypothèque Libor dépend du marché monétaire

LIBOR est l’abréviation de London Interbank Offered Rate. Ce taux d’intérêt est fixé quotidiennement par les principales banques internationales. C’est le taux d’intérêt auquel les instituts de crédit se prêtent mutuellement de l’argent. Le taux d’intérêt d’une hypothèque Libor se compose de ce taux d’intérêt majoré de la marge de 1 à 1,5% de la banque exécutrice.

Le taux d’intérêt de l’hypothèque se compose donc du Libor et de la marge. À intervalles convenus, compris entre 1 et 12 mois, le taux d’intérêt de votre hypothèque est alors adapté à l’évolution du taux d’intérêt de référence du Libor. Le taux d’intérêt que vous devez payer pour votre hypothèque augmente ou baisse donc avec le Libor.

Avantages et inconvénients de l’hypothèque Libor

Dans un contexte où les taux d’intérêt sont faibles, une hypothèque Libor est plus avantageuse que les autres financements. Au cours des dernières années, comparis.ch a considéré que l’hypothèque Libor était donc le mode de financement le plus avantageux.

Si les taux d’intérêt continuent leur chute, l’hypothèque Libor peut encore devenir plus intéressante. Toutefois, si le taux de référence augmente, le financement se renchérit. L’avantage de ce mode de financement est que la composition du taux d’intérêt est très transparente.

Toutefois, avec une hypothèque Libor vous vous liez à une durée de contrat déterminée et un institut de crédit. Une dissolution prématurée du contrat est en général uniquement possible contre paiement d’une pénalité élevée.

A quoi faut-il veiller avant de conclure une hypothèque Libor?

C’est notamment votre aptitude au risque qui détermine si une hypothèque Libor fait sens dans votre cas. En effet, le risque que les taux d’intérêt grimpent durant la période du contrat est réel. Vous devez en tenir compte lors de votre planification afin que vous puissiez toujours payer votre hypothèque.

Si c’est la bonne solution pour vous, il peut être judicieux de choisir une courte durée contractuelle. L’évolution possible des taux d’intérêt est alors plus facile à estimer que sur plusieurs années.

Afin que les taux d’intérêt de votre hypothèque n’explosent pas, vous pouvez également convenir d’une couverture appelée également cap. Vous fixez pour toute la durée du contrat un taux d’intérêt maximal qui vous protège contre des fluctuations trop élevées. Cette couverture entraîne toutefois certains frais.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %