+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Idées pour le jardin: comment avoir une grande variété de plantes

Même un jardin de petite taille peut accueillir de nombreuses plantes. Quelques idées pour planter ses herbes aromatiques, ses plantes décoratives et ses légumes.

 Idées pour le jardin

Construire en hauteur: gagner de la place pour ses plantes

Dans un petit jardin, il n’est pas impossible de faire pousser une grande variété de plantes si l’on pense à utiliser la place en hauteur. Il existe d’innombrables idées pour de tels jardins verticaux.

Vous pouvez utiliser un escalier à plantes ou une étagère qui vous permet de placer des pots sur plusieurs niveaux et ainsi multiplier de l’espace de votre petit jardin. Il est également possible de créer soi-même ou d’acheter des murs végétaux qui peuvent servir de pare-vue.  Pour ce faire, on fixe des plantes dans des pots ou dans des caisses à un mur ou à une barrière ou alors, on les intègre en tant que réel mur végétal dans une construction.

Planter une multitude d’herbes aromatiques dans un petit jardin

Pour les herbes, rien de tel que d’utiliser également un jardin vertical. Une autre idée est de recourir à la spirale d’aromatiques. Elle offre suffisamment d’espace à une large variété de plantes aromatiques sur une surface réduite.

De par son aspect, la spirale d’aromatiques rappelle une coquille d’escargot. La construction est cadrée par des pierres. Outre sa fonction de plate-bande, elle a un effet très décoratif dans un petit jardin.

Idées pour combiner plantes utiles et décoratives

Un petit jardin peut également être utilisé de façon optimale si l’on se passe d’une distinction entre les plates-bandes potagères et les plantes décoratives. Il existe effectivement de nombreuses plantes utiles qui sont aussi très décoratives lors de leur floraison.

Une vraie lavande n’est pas uniquement belle à voir, mais aussi magnifiquement odorante et peut être utilisée comme en cuisine, en infusion ou dans votre bain. Le cresson de fontaine, la ciboulette, le souci, le tournesol, le sureau ou la courgette sont quelques suggestions de plantes dotées d’une belle floraison et qui, si la sorte est bien choisie, peuvent être consommées en partie ou en entier.

Utiliser des plantes spéciales pour un petit jardin

Les horticulteurs proposent des plantes spécialement cultivées pour les petits jardins ou les balcons. On compte parmi elles un grand nombre d’arbres fruitiers en colonne.

Ces plantes sont compactes et poussent plutôt en hauteur qu’en largeur. Des abricots aux citrons en passant par les pommes et les mûres, il est possible de tout cultiver dans un petit jardin.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %