+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Maintien ou augmentation de la valeur pour quelle rénovation

La rénovation d’une maison peut comprendre des mesures visant à maintenir ou à augmenter la valeur. Sachez quand elle est judicieuse dans quelle optique.

 Maintenir la valeur ou augmenter la valeur

Remplacer par équivalent ce qui existe pour maintenir la valeur

Tôt ou tard, des fissures dans la façade, une cuisine vétuste ou un chauffage devenant inopérant rendent la rénovation inévitable. De telles mesures servent à maintenir la valeur car elles permettent de mettre la maison dans un bon état, répondant aux normes usuelles.

Vendre un immeuble non rénové peut peser sur le prix de vente. Des travaux réguliers de rénovation ou de transformation pour maintenir la valeur sont donc importants et les coûts engagés peuvent en partie être compensés par des avantages fiscaux.

Rénover pour augmenter la valeur relève la norme

Des travaux de transformation peuvent augmenter la valeur lorsqu’il s’agit d’un agrandissement ou que l’ancien état habituel de l’aménagement intérieur est sensiblement amélioré.

Cependant, la limite entre mesures de maintien ou d’augmentation de la valeur est floue. Compléter l’agencement de la cuisine pourrait ainsi passer comme augmentation de la valeur, tandis que remplacer un vieil appareil par un nouveau servira davantage au maintien de la valeur.

Seuls les coûts de maintien de la valeur son fiscalement déductibles

La définition au regard du maintien ou de l’augmentation de valeur dépend de la situation, mais aussi de la réglementation prévalant dans le canton concerné. Cette distinction est importante en ce sens que les coûts engagés pour des mesures de maintien de la valeur sont généralement déductibles du revenu imposable tandis que ceux pour l’augmentation de la valeur ne le sont pas.

Les transformations servant à augmenter la valeur tout en économisant de l’énergie font souvent exception, par exemple le remplacement de fenêtres, des mesures pour une meilleure isolation ou l’acquisition d’une installation solaire.

Avant d’envisager des rénovations, l’idéal est de se renseigner auprès d’un conseiller fiscal ou de l’office des contributions compétent. Ces sources sont les plus susceptibles de pouvoir dire, pour une situation précise, s’il s’agit de maintien ou d’augmentation de la valeur de la maison.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?