+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Propriété par étages: ce dont il faut tenir compte avant un achat

Acheter une propriété par étages est similaire à acheter une maison, mais avec quelques différences fondamentales. Voici des conseils en la matière.

 Propriété par étages

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement, mais pas nécessairement d’une maison, la propriété par étages peut être une alternative. Comme pour l’achat d’une maison, il existe cependant certaines particularités dont il faut tenir compte pour la planification et le financement.

Parties du bien immobilier comprises dans la propriété par étages

En tant que propriétaire par étages, vous acquérez un droit exclusif sur votre logement et une part de copropriété sur les autres parties de l’immeuble. Selon la loi, cela combine d’une part la propriété individuelle d’une unité avec appartement et p. ex. atelier, garage fermé avec, d’autre part, la propriété commune du bien-fonds et des installations et équipements exploités par tous, p. ex. cage d’escaliers et ascenseurs, place de jeux et local à vélos.

La propriété par étages comprend également des éléments clés du bâtiment, comme les murs porteurs, le toit ou les façades. Les modifications structurales sont limitées à certaines parties, les autres faisant généralement l’objet d’un simple droit d’utilisation.

Le propriétaire par étages est libre d’habiter lui-même son logement, de le louer ou de le revendre.

Souvent plus économique, mais au détriment de l’autonomie

La propriété par étages est plus économique car l’on ne supporte qu’une partie des coûts pour le terrain, tandis qu’un propriétaire de maison doit tout assumer tout seul. Les frais courants pour le bâtiment sont également répartis entre les copropriétaires, contrairement à une maison individuelle. Même en tenant compte des coûts additionnels pour la gestion, qui est généralement confiée à un service extérieur pour décharger les copropriétaires, un appartement en propriété par étages revient donc souvent moins cher.

L’inconvénient de la propriété par étages est que l’on n’a pas forcément le choix lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation ou autres transformations.  Les décisions prises par l’assemblée des propriétaires par étages, le plus souvent annuelle, doivent être supportées par tous les copropriétaires – même ceux qui auraient préféré une autre solution. Si, par exemple, il est décidé de peindre les façades en vert vif, vous devrez l’accepter et participer au financement, que cela vous plaise ou non.

Cohabitation en propriété par étages régie par le règlement intérieur

Un propriétaire de maison peut se déplacer en toute liberté sur son bien-fonds. Les propriétaires par étages, eux, ne doivent jamais oublier qu’ils vivent en copropriété. Pour régler clairement cette cohabitation, il existe souvent un règlement intérieur.

Si tel est le cas, consultez-le, ainsi que le règlement de la communauté, avant de vous décider. Il est en effet contraignant pour tous les habitants. Des aspects tels que l’utilisation du jardin commun ou l’aménagement des balcons y sont réglés.

Vous trouverez davantage d’informations sur des sites comme infomaison.ch.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?