+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Vendre sa maison: conseils et informations pour réussir sa vente

Vendre sa maison est une opération importante. Quels sont les éléments principaux à considérer lors de la vente privée d’une maiso? Voici les conseils à retenir.

 Vendre sa maison

Pour vendre sa maison, mieux vaut être informé

Vous devez impérativement connaître le marché immobilier de votre région pour fixer un prix réaliste pour votre propriété immobilière. Il vaut parfois la peine de faire estimer son bien immobilier avant de le mettre en vente.

Le prix doit contenir les frais liés à la vente de la maison. Et il est impératif de déterminer où vous annoncez la vente de votre maison et qui établira le contrat de vente.

Où peut-on annoncer la vente de sa maison?

Les quotidiens ainsi que les magazines immobiliers proposent la publication d’annonces immobilières. Vous pouvez également opter pour Internet. La prudence est de mise quant au sérieux des prestataires. Les portails de comparaison sont ici une aide précieuse.

Penser aux frais liés à la vente d’une maison

Selon les informations du site Internet de l’association suisse des propriétaires immobiliers, le vendeur doit dans certaines circonstances s’acquitter de l’impôt sur les gains immobiliers. Si vous vendez votre maison à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté, vous payez cet impôt sur la plus-value. Par ailleurs, il convient de tenir compte de l’honoraire du notaire qui rédige le contrat de vente ainsi que les frais pour l’annonce et aussi, le cas échéant, pour l’agent immobilier.

À ces frais s’ajoutent l’inscription au registre foncier ainsi que l’impôt sur le transfert immobilier dû dans la plupart des cantons. En fonction des dispositions cantonales, c’est au vendeur ou à l’acheteur de régler ces frais.

Bien négocier et conclure un contrat

Être bien informé au moment de vendre sa maison permet de disposer d’une position idéale dans les négociations de vente avec les acheteurs potentiels. Si vous êtes prêt à négocier le prix, fixez d’ores et déjà un montant minimal pour ne pas le regretter ultérieurement.

Après l’accord sur le prix, il convient d’établir l’acte de vente. Celui-ci doit être rédigé par un notaire après discussion des points qu’il doit contenir.

De l’utilité d’un agent immobilier

Si vous n’avez pas le temps ou pas envie de vous préoccuper intensément de la vente de votre maison, il est recommandé d’engager un agent immobilier. Cet expert peut vous épargner bien des tracas, mais entraîne des frais.

Si vous ne connaissez pas bien les prix, n’êtes pas à l’aise lors de négociations ou ne savez pas comment rédiger le contrat de vente, cela peut également vous coûter cher. Avant la vente de votre maison, réfléchissez bien à l’utilité de se passer d’un agent immobilier.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?