+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
 Prévoyance family-net

Foire aux questions

  1. Puis-je ouvrir plus d’un compte 3a?
  2. Prévoyance par le biais d’une banque ou d’une assurance?
  3. Quelle est la différence entre les piliers 3a et 3b?
  4. Quel est le montant maximal des versements dans le pilier 3a?
  5. Où dois-je déclarer mon versement dans le pilier 3a?

 

1. Puis-je ouvrir plus d’un compte 3a?

Oui. Vous avez le droit d’ouvrir plusieurs comptes 3a. Toutefois, le montant maximal déductible s’applique. Il est cependant possible de verser par exemple 3000 francs sur un compte et 3000 francs supplémentaires sur un autre compte. Il est judicieux de détenir plusieurs comptes en raison de l’épargne fiscale lors du retrait. Vous pouvez, avec un retrait échelonné sur plusieurs années, calculer la progression au niveau de l’impôt fédéral, mais également de la plupart des impôts cantonaux. Il n’est pas utile de détenir plus de cinq comptes. Vous n’avez finalement que cinq ans pour clôturer les comptes. Le but doit consister à détenir des comptes au volume pratiquement identique. Vous pouvez d’emblée débuter avec plusieurs comptes et systématiquement y effectuer des versements de montant identique. Autre option : vous pouvez ouvrir uniquement un compte, y effectuer des versements réguliers et dès que le solde du compte atteint 50 000 francs suisses, vous pouvez ouvrir un deuxième compte et effectuer des versements uniquement sur celui-ci.

 

2. Prévoyance par le biais d’une banque ou d’une assurance?

La décision consistant à choisir une banque ou une assurance pour la prévoyance est aussi individuelle que vous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous cherchions la solution avec vous.

 

3. Quelle est la différence entre les piliers 3a et 3b?

Le pilier 3b (prévoyance libre) comprend principalement des comptes d’épargne bancaire, des assurances-vie, des placements de capitaux, la gestion de fortune ou la propriété du logement. Contrairement au pilier 3a, ces produits ne sont pas liés à des prescriptions légales à durée déterminée. En principe, la clôture et le retrait du pilier 3b sont possibles à tout moment. Toutefois, la situation contractuelle avec la banque ou l’assurance doit être vérifiée au cas par cas. Les versements dans le pilier 3b n’apportent aucun avantage fiscal.

 

4. Quel est le montant maximal des versements dans le pilier 3a?

Si vous êtes employé(e), le montant maximal dans le pilier 3a est de 6768 francs en 2017. Attention, vous ne pouvez pas verser davantage que votre revenu salarial (salaire brut moins les déductions pour l’AVS, l’AI, l’APG et l’AC). À titre d’exemple, si vous gagnez seulement 5000 francs sur un an, vous pouvez verser 5000 francs au maximum. Si vous exercez une activité indépendante, vous pouvez verser jusqu’à 20 % de votre revenu salarial (33 840 francs au maximum).

 

5. Où dois-je déclarer mon versement dans le pilier 3a?

Vous ne devez pas déclarer le versement dans le pilier 3a. Ouvrez un compte 3a et versez-y au plus le montant maximal autorisé dans une année civile. En janvier de l’année suivante, vous obtiendrez de votre banque une attestation fiscale (« Attestation concernant les cotisations versées au pilier 3a ») sur laquelle figure le montant versé. Vous pouvez déduire ce montant du revenu imposable dans votre déclaration d’impôt, ce qui vous permet d’économiser des impôts. À titre de preuve, il vous suffit de joindre l’attestation à la déclaration d’impôt.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

Contact

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

  2 ans 0.80 %
  5 ans 0.95 %
10 ans 1.36 %
15 ans 1.74 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?